Ski-alpinisme

La Jarrienne des cimes en mode compétition !

Créée en été 2016, la section Maurienne Ski alpinisme a pour ambition de rassembler sous une même bannière les athlètes de la vallée. Et on peut dire que cet objectif est largement atteint ! Après un an d’existence, elle comptait déjà une cinquantaine d’athlètes dont 6 en équipe de France.

 

DEUX ÉQUIPES, DEUX OBJECTIFS :

Les plus jeunes : de 12 à 18 ans
Ils sont 7 : 5 garçons, 2 filles. L’objectif de leur entraîneur Lionel Bonnel est de leur permettre d’acquérir  un autonomie en montagne et de les faire progresser chacun à leur rythme sur des courses adaptées à leurs compétences et à leur niveau physique.

Il s’entrainent à la montée sèche et au sprint (pour les plus âgés). Ils sont aussi amenés à apprendre la recherche de victimes d’avalanche.

La composition de cette équipe se fait par volontariat, il n’y a pas de sélection. Le club prend en compte les assurances et propose les équipements à des tarifs préférentiels.

equipe jeune 2017

 

Les adultes :
Maurienne Ski Alpinisme est une pouponnières à champions ! Lorna Bonnel, a notamment été championne du monde en équipe en 2017. Ses coéquipiers : Candice Bonnel, Thibaut Anselmet, Laura Delplanch, Quentin Dulac et Léna Bonnel sont également en équipe de France.
Durant la saison d’hiver, qui s’étend de décembre à avril la cinquantaine d’athlètes de l’équipe participent de 4 à 2 courses par mois.

 

Notamment au célèbre circuit de la Grande Course qui comprend
La Pierramenta
Le Tour du Rutor
Le Trofeo Mezzalama
La Patrouille des glaces
L’Altitoy
L’Adamelloski raid

UN ÉVÉNEMENT POUR TOUS

La section Maurienne Ski Alpinisme est également accessible à un public plus large.
Le premier WE de septembre, Le Kilomètre Vertical est organisé au départ de saint Jean de Maurienne. Dans une ambiance conviviale, les participants s’élancent dans un grand contre la montre avec un départ toutes les 30 secondes jusqu’au hameau de Sur la Balme. Ceux sont les plus jeunes qui s’élancent en premier, les athlètes de la section compétition partent en dernier (Le record est détenu par Thibaut Anselmet qui en 2017 a bouclé en 40 minutes ! Avis aux challengeurs!

Les bénévoles attendent les participants à l’arrivée avec un pot de l’amitié. Une occasion pour le président, Emmanuel Pusset de récompenser les athlètes de la section compétition. Puis s’en suit un barbecue

Aucune participation financière n’est demandée, il suffit de venir avec sa bonne humeur !

 

LOCALISER LA COURSE

 

NOUS CONTACTER